BOERENCARRE 
       

ORIGINE : Pays-Bas
Danse dite "Mie Katoen".
Provenant du Brabant septentrional, vieille terre brabançonne comprise dans les limites des Pays-Bas, cette danse de tradition paysanne est également pratiquée par les groupes flamands et les gildes campinoises. Elle a été transmise par "Mie de Fiedel" et son mari, tous 2 originaires de Tilburg. Elle est exécutée sur diverses mélodies.
BIBLIOGRAPHIE
"Oude Nederlandsche Volksdansen" n° 2 - A. Sanson-Catz et A. de Koe - Editions N.V. v/h Van Staal & C° - Rotterdam 1929.
THEMES MUSICAUX
4 thèmes correspondant chacun à une figure de la danse.
Figure 1. : Thèmes A1, B, A2, C, A3 : chacun 8 mesures à 2 temps. Le tout est répété une fois encore.
Figure 2. : Idem Figure 1.
Figure 3. : Thèmes A1, B1, A2, B2 : chacune 8 mesures à 2 temps.
Figure 4. : Idem Figure 3.
PAS EMPLOYES
Marchés, courus, de scottish, de polka, de côté, de galop, talonnés-pointés.
Figure 1. : Courus, de scottish, marchés, de galop.
Figure 2. : De scottish, marchés, de polka, de galop.
Figure 3. : De galop, talonnés.
Figure 4. : De côté, de polka, talonnés-pointés, de scottish, courus, frappés.
FORMATION
4 couples disposés en quadrille. Pour tous et toutes, mains sur les hanches, sauf indications contraires.
           2           
   o      x     
 x   o 
4     3
 o   x 
   x      o   
   1   

DEROULEMENT

Figure 1.A1.Les salutations : Départ pied gauche.
Mes. 1 et 2.Les partenaires se tiennent mains droites. En pas courus, les coupes 1 et 2 vont l'un vers l'autre et se saluent d'un hochement de la tête.
Mes. 3 et 4.Les couples 1 et 2 reculent en pas courus jusqu'à leurs places.
Mes. 5 à 8.Idem Mes. 1 à 4. mais pour les couples 3 et 4.
B.Les échanges de places.
Mes. 1 à 4.Les couples 1 et 2 échangent leurs places : en exécutant 2 fois 1 pas de scottish + 2 pas marchés, les vis-à-vis se dirigent l'un vers l'autre, se dépassent par l'épaule gauche. Sur la place opposée, chaque cavalier, de sa main droite, prend sa dame par la main gauche, la fait tourner autour de lui et la place à sa droite, tous 2 étant tournés vers le centre.
Mes. 5 à 8.Les couples 1 et 2 se rapprochent et forment 1 cercle fermé. Dans cette formation, ils tournent S.C.A.M. en pas de galop et rejoignent chacun leur place de quadrille.
A2.La visite d'une dame.
Mes. 1 et 2.En 4 pas de galop, le cavalier 1 et la dame 1, tournés l'un vers l'autre et en se tenant par les épaules, dansent vers le couple 2.
Mes. 3 et 4.La dame 1 quitte son partenaire et va se placer à la gauche du cavalier 2. Le cavalier 1 reste devant le couple 2.
Mes. 5 à 8.Puis le cavalier 1, marchant à reculons, rejoint sa place, sans sa dame.
C.Le cavalier délaissé va rechercher sa partenaire.
Mes. 1 et 2.Le cavalier 2 forme 1 trio avec les dames 1 et 2 : il les tient par leurs mains extérieures et elles joignent les mains intérieures derrière lui. Tous 3 font 2 pas de scottish vers le cavalier 1.
Mes. 3 et 4.Puis idem en arrière.
Mes. 5 à 8.Le cavalier 1, en 4 pas de scottish, va se joindre au trio. Tous 4 se donnent les mains et forment 1 petit cercle.
C.Ronde à quatre.
Mes. 1 à 8.En pas de galop. En finale, chaque couple doit avoir rejoint sa place de quadrille.
A1 - B - A2 - C - A3 : Répétition de la Figure 1. par les couples 3 et 4, le couple 3 menant le jeu.

Figure 2.A1.La visite du cavalier.
Mes. 1 à 4.Le cavalier 1, en pas de scottish, traverse le quadrille, aborde la dame 2, passe entre les partenaires 2, contourne la dame 2 épaule gauche en la regardant.
Mes. 5 à 8.Le cavalier 1 rejoint sa place en pas de scottish et en traversant le quadrille.
B.Les commérages.
Mes. 1 à 4.Le cavalier 1 et la dame 4 se donnent la main gauche. Le cavalier 2 et la dame 3 font de même. En se baissant l'un vers l'autre, ils balancent vigoureusement les mains, 4 fois, en commençant vers l'intérieur du quadrille.
Mes. 5 à 8.Les cavaliers 1 et 2 se tournent chacun vers leur dame, leur saisissent les 2 mains en les croisant devant et les 2 couples ainsi reformés échangent leurs places en pas de scottish, S.C.A.M.
A2.La rencontre.
Mes. 1 et 2.Les couples 1 et 2, en 1 pas de scottish suivis de 2 marchés, vont l'un vers l'autre, les partenaires s'étant lâchés les mains.
Mes. 3 et 4.Idem en arrière.
Mes. 5 à 8.Les cavaliers 1 et 2 rejoignent leur places, comme B. Mes. 5 à 8.
C.Polka sur place.
Mes. 1 à 8.Les couples 1 et 2, dame et cavalier se tenant par les épaules, tournent sur place et sur eux-mêmes, en pas de polka.
Variante : Les 2 couples tournent l'un autour de l'autre S.C.A.M. jusqu'au retour à leur place de quadrille.
A3.Ronde.
Mes. 1 à 8.Les couples 1 et 2 se retrouvent tournés l'un vers l'autre et forment immédiatement 1 cercle en se donnant les mains. Le cercle tourne S.A.M. en pas de galop et retour à la place de quadrille.
A1 - B - A2 - C - A3 : Répétition de la Figure 2. par les couples 3 et 4, le couple 3 menant le jeu.

Figure 3.A1.Galop.
Mes. 1 à 4.Les couples 1 et 2, en position fermée, les partenaires se tenant par les épaules, échangent leurs places.
Mes. 5 à 8.Idem pour les couples 3 et 4.
B1.Les talonnés.
Tous sont tournés vers le centre : cavaliers bras croisés devant la poitrine, les dames mains sur les hanches.
Mes. 1.Dans chaque couple, les partenaires talonnent du pied extérieur et simultanément : légère flexion de la jambe intérieure et mouvement de la tête vers le partenaire (regard par dessus l'épaule intérieure), puis ramènent le pied extérieur près de l'autre, la jambe droite reprenant la position normale.
Mes. 2.Même mouvement mais en commençant du pied opposé. Regard vers voisin(e).
Mes. 3.Idem 1.
Mes. 4.Idem 2.
Mes. 5 à 8.Continuation du mouvement en tournant sur place et sur soi-même : cavalier S.C.A.M., et dame S.A.M.
B2.Mes. 1 à 8.Idem B1.
A2.Galop et retour à sa place.
Mes. 1 à 4.Idem A1., les couples 1 et 2 reprennent leurs places.
Mes. 5 à 8.Idem A1., les couples 3 et 4 reprennent leurs places.
Cette figure n'est dansée qu'une fois : A1, B1, B2, A2.

Figure 4.A1.S'écarter, se rapprocher et tourner sur soi-même.
Tous sont tournés vers le centre : dames mains sur les hanches, cavaliers bras croisés devant le poitrine.
Mes. 1 et 2.Sur chaque côté du quadrille, cavaliers et dames s'écartent en 2 pas de côté + 3 frappés. En frappant le sol des pieds, regarder la voisine ou le voisin.
Mes. 3 et 4.Les partenaires se rapprochent avec les mêmes pas et se regardent.
Mes. 5 à 8.En pas de polka : les cavaliers tournent sur eux-mêmes, sur place, S.C.A.M. ; les dames tournent sur elles-mêmes, sur place, S.A.M.
Terminer par 3 pas frappés.
B1.Tous vers le centre et retour.
Couples en position ouverte taille-épaule (partenaires côte à côte, cavalier main droite à la taille de la dame, celle-ci main gauche sur l'épaule droite du cavalier).
Mes. 1 et 2.Chaque couple vers le centre : talonner le pied intérieur devant, pointer pied intérieur en arrière, pas de scottish.
Mes. 3 et 4.Chaque couple vers le centre : idem en commençant de l'autre pied.
Mes. 5 à 8.Chaque couple en position fermée, partenaires se tenant par les épaules : retour à sa place en pas de polka tournés.
B2.Les cavaliers pouchassent les dames.
Cavaliers et dames tournés dans le S.C.A.M. forment 1 cercle, les cavaliers poursuivent les dames.
Mes. 1 à 4.Les dames, tournant le dos aux cavaliers, pas de scottish et en regardant alternativement par dessus l'épaule gauche et l'épaule droite.
Les cavaliers poursuivent leurs partenaires, bras croisés devant la poitrine :
- sur chacune des Mes. 1 et 3. : 2 pas courus.
- sur chacune des Mes. 2 et 4. : 3 pas frappés.
Mes. 5 et 6.Continuation du mouvement.
Mes. 7 et 8.Les dames continuent leur progression sur le cercle en tournant sur elles-mêmes en pas de polka, S.C.A.M. Les cavaliers continuent comme aux Mes. 1 à 6. et, en finale, saisissent leur dame de face et par les épaules. Les dames font de même.
A2.Polka et ronde.
Mes. 1 à 4.Les couples (position fermée, partenaires se tenant par les épaules) tournant sur eux-mêmes en pas de polka, progressent sur le cercle S.C.A.M., puis ...
Mes. 5 et 6.... forment une ronde en se donnant les mains : en pas courus S.C.A.M. Terminer en se tournant vers le centre et en frappant 3 fois des pieds.
Cette figure n'est dansée qu'une fois : A1, B1, B2, A2.

Description de Roger DE PAGE     
REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


DESCRIPTIONS PAYS-BAS            DESCRIPTIONS